Projet

MaTratu

MaTraTu = abréviation de Transport magnétique en tunnel. Le tunnel sera en ligne droite et sous vide. Le train sera un corps fixe de 200m de longueur, avec de chaque côté 10 m à l’avant et à l’arrière pour des installations techniques. Le diamètre sera de 4,5 m, ce qui nécessite un tunnel d’env. 5 m de diamètre. 

 Il y aura deux tunnels à double sens de circulation. Pour le sens inverse, on bascule les dossiers. 

Connections

1200 km/h

Les connections seront déterminées par les investisseurs. La Confédération devrait tenir la majorité. La définition du trajet pilote est un casse-tête qui fera couler beaucoup d’encre. Proposition: Zurich-Lucerne?

La vitesse de 1’200 km/h peut être atteinte mais en Suisse – vu les trajets plutôt courts entre les gares – cela n’a pas de sens. Le démarrage et le freinage ne doivent pas incommoder les passagers. 

Transport de personnes

JUSQU'À 1000 PERSONNES

Le train est divisé en 8 compartiments à 120 sièges. 960 personnes peuvent donc être transportées par trajet. Les intervalles horaires peuvent se faire toutes les 5 minutes, ce qui permet une capacité de 10’520 personnes par heure. Si, pour des raisons de sécurité, la cadence passait à 8 minutes, on obtiendrait toujours une capacité de 7’000 personnes. Suffisant pour la Suisse? On monte et descend dans des gares „normales“ – sous-terrain ou à la surface. Et pourqoui pas carrément faire entrer dans le train les Mini-voitures éléctriques ? Comme les chaises roulantes, de plus en plus éléctriques?

Transport de marchandises

jusqu'à 10 tonnes

La conception du train permet le transport de containers maritimes. Deux toutes les cinq minutes feront 24 par heure – une situation que les camionneurs, en tant que distribueurs, gèrent sans problèmes. Le train-marchandises passe par la gare jusqu’au lieu de transbordement ou bien il monte ou descend d’un étage depuis la gare – selon la situation de cette dernière voire du terrain extérieur.